top of page

HISTORIQUE DE LA FONDATION

La fondation

Dans les années 1920, l’industrie de l’érable se trouve dans une situation chaotique. Les acériculteurs peinent à percer leur part du marché, qui se trouve sous l’emprise d’un monopole étranger. Les trois sucreries-écoles organisées par le gouvernement permettent aux acériculteurs de découvrir des techniques de production modernes et d’obtenir des produits de meilleure qualité. Toutefois, les acheteurs ne se soucient que très peu de la qualité du produit et n’offrent que quatre ou cinq sous la livre; c’est à prendre ou à laisser. L’arrivée de produits falsifiés est d’autant plus inquiétante. Les exigences du marché risquent alors de provoquer sa propre ruine.

 

Face à cette situation, le ministre de l’Agriculture du Québec, M. Joseph-Édouard Caron mandate Cyrille Vaillancourt, le chef de son service apicole et sucrier, pour trouver une solution. Ayant côtoyé de près Alphonse Desjardins, le fondateur des Caisses Populaires, M. Vaillancourt connait bien les principes coopératifs. En s’en inspirant, il souhaite donner plus de pouvoir aux acériculteurs de façon à ce qu'ils prennent le plein contrôle de leur production et qu'ils obtiennent des prix justes et équitables. Après consultation auprès de M. J.-Arthur Paquet, gérant de la Coopérative Fédérée de Québec, le projet de coopérative devient réalité.

 

Une première société Les producteurs de sucre et sirop d’érable purs du Québec est organisée en 1924 avec dix-sept producteurs des  paroisses de St-Prosper, St-Zacharie, Ste-Rose, St-Philibert, St-Benjamin et Ste-Aurélie. La preuve est faite de l’efficacité de la formule et l’année suivante, le 25 avril 1925, le ministre de l’Agriculture autorise la formation de la nouvelle société coopérative agricole Les producteurs de sucre d’érable de Québec. Le 2 mai 1925, la Gazette annonce que la coopérative est incorporée avec 102 sociétaires. Le siège social se trouve alors à Lévis.

SAVIEZ-VOUS QUE

Peu avant la mise sur pied de la Coopérative, un acheteur américain se considérait comme le roi du sucre d’érable?

 

George Clinton Cary fonde, en 1904, la Cary Maple Sugar Company à St- Johnsbury, au Vermont. Il possède un énorme monopole sur l’achat de produits d’érable au Québec. Avant de se lancer dans la fondation de la Coopérative, M. Cyrille Vaillancourt alla à sa rencontre pour tenter de le convaincre d’ajuster ses prix en fonction de la qualité du produit acheté. Dans ses mémoires, M. Vaillancourt raconte que M. Cary lui répondit qu’il était « le roi du sucre  d’érable » et qu’il continuerait de gérer son marché à sa guise. C’est à ce moment que M. Vaillancourt répliqua qu’il allait alors regrouper les producteurs en coopérative, ce devant quoi M. Cary aurait ri. Finalement, M. Cary fera faillite en 1931 jetant sur le marché quelques 18 millions de livres de sucre et provoquant ainsi l’effondrement des marchés; les prix devinrent complétement dérisoires

LES PRÉSIDENTS

Haut de la page

Cyrille Vaillancourt

LE FONDATEUR

CYRILLE VAILLANCOURT (1892-1969) 

      IL N'Y A PAS DE

TOUS POUR UN, SANS QU'IL Y AIT, EN MÊME TEMPS, UNE CONTREPARTIE NÉCESSAIRE:

UN POUR TOUS.     

Cyrille Vaillancourt devant le siège social de la Coopérative

Vers 1965

©Archives Citadelle. coopérative de producteurs de sirop d'érable

Cyrille Vaillancourt était un journaliste, un homme d’affaires et une personnalité politique qui a connu une carrière prestigieuse. Coopérateur chevronné, il demeure d’autant plus une figure importante du mouvement coopératif au Québec. Fondateur de la société coopérative agricole Les producteurs de sucre d’érable de Québec, il en demeurera le gérant jusqu’à son décès, le 30 octobre 1969, à l’âge de 77 ans.

 

Né à St-Anselme le 17 janvier 1892 d’un père médecin et député à la Chambre des communes, Cyrille Vaillancourt étudie au Collège de Lévis et à la faculté d’agriculture d’Oka. Il devient, en novembre 1915, conférencier apicole pour le ministère de l'Agriculture de la province de Québec et chef du service d’apiculture. En 1918, le service sucrier lui est également confié. Suite à la situation critique de l’industrie de l’érable et étant proche des principes coopératifs, il fonde la société coopérative agricole Les producteurs de sucre d’érable de Québec en 1925. Il crée le périodique L’Abeille en 1918, qui deviendra L’Abeille et l’Érable en 1928.

 

En 1924, il est élu directeur de la Caisse populaire de Lévis puis, en 1932, il accède à la direction générale de la Fédération des Caisses populaires Desjardins. Il crée la revue La Caisse populaire Desjardins en 1935 qui deviendra La Revue Desjardins six ans plus tard. Personnalité importante dans le développement de cette Fédération, il se mérite le titre de second fondateur du Mouvement des Caisses populaires Desjardins. 

 

En 1935, il reçoit un doctorat honoris causa de l’Université Laval en sciences agricoles. Il est nommé conseiller législatif en 1943 et Sénateur l’année suivante. Il est également commissaire scolaire pendant 35 ans à Lévis et compte 55 années d'activités à la Société Saint-Vincent-de-Paul. Cyrille Vaillancourt était toujours actif dans ses activités au moment de sa mort.

 

 

Haut de la page

LA SIGNATURE COOPÉRATIVE 

La signature coopérative

UN MEMBRE, UN VOTE

En tant qu’organisation démocratique, la Coopérative s’est dotée, dès sa formation, d’une structure favorisant l’échange, la communication et l’engagement des sociétaires. La tenue d’une assemblée générale annuelle permet aux membres de participer activement à la prise de décision et à l’établissement de la mission, des politiques et de l’orientation de l’entreprise. Comptant près de 2000 membres répartis dans 11 régions administratives, Citadelle a établi un système dans lequel les membres sont représentés aux assemblées à raison d’un représentant régional pour 10 membres. Ces représentants sont les piliers d’une communication efficace et transparente entre les membres et les élus.

L'ÉVOLUTION DE L'IMAGE

Le 2 mai 1925, la Coopérative est officiellement incorporée sous le nom Les producteurs de sucre d’érable de Québec. Le premier logo est en forme de blason de couleurs jaune, bleu et rouge. On y retrouve déjà la mention « pur Â». Dans les années 50, on y ajoute un losange dans lequel se trouve une image du cap diamant et de la Citadelle de Québec.

 

Au milieu des années 60, le logo devient une feuille d’érable soulignée d’un ruban. Il faut attendre le 15 octobre 1966 pour qu’un changement s’opère également dans le nom qui devient Les producteurs de sucre d’érable du Québec.

 

Finalement, c’est le 12 juin 1996, qu’est adopté le nouveau logo ainsi que la nouvelle dénomination sociale que l’on connait aujourd’hui : Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable. Ce nouveau nom permet de mettre en valeur la toute première marque de commerce de la société brevetée en 1927, Citadelle.

 

L’idée de nommer la première marque Citadelle remonte aux débuts de la Coopérative. Le siège social occupait alors les locaux du mouvement des caisses populaires à Lévis. Les employés y apercevaient de l’autre côté du fleuve, la Citadelle de Québec.

Haut de la page

bottom of page