top of page

FAIRE SA PLACE DANS L'INDUSTRIE

Kiosque de produits Citadelle

CONQUÉRIR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX

Les marchés internationaux

Un produit de toute première qualité, une garantie d’approvisionnement à l’année et la volonté de conquérir les marchés internationaux, voilà comment Citadelle a réussi à se tailler une place sur les marchés des cinq continents et à devenir le chef de file mondial dans la mise en marché des produits de l’érable.

 

C’est près de 90 % de la production de l’entreprise qui est écoulée sur les marchés étranger afin de ne pas faire concurrence au marché local. En effet, le mandat de Citadelle est de développer les marchés qui sont inaccessibles aux producteurs et non de concurrencer ses sociétaires sur les marchés de détail au Québec. Ainsi, les produits de la Coopérative se retrouvent aujourd’hui dans près de 40 pays.

 

La Coopérative n’a jamais manqué une occasion de se faire connaitre à l’international. Des cadeaux offerts à des personnalités importantes telles que le Roi George VI et la Reine Élisabeth, le Général de Gaule ou le Pape Pie XII auront tôt fait d’amener une large publicité dans divers pays. Les expositions internationales ou les évènements d’envergure mondiale sont d’autant plus les meilleurs moyens de faire déguster les produits et de les vendre sur les marchés mondiaux

Haut de la page

INTÉGRER LE SIROP D'ÉRABLE À LA CUISINE QUOTIDIENNE

Le marché local

Dès les premières années d’existence de la Coopérative, l’entreprise cherche à faire entrer le sirop d’érable dans chaque foyer canadien-français et à inciter les consommateurs à en manger tout au long de l’année. Cyrille Vaillancourt écrivait en 1932, alors que les provinces voisines absorbaient deux fois plus de produits d’érable que le Québec: « Laisserons-nous manger par les autres ce que nous avons de plus beau et de meilleur, sans en garder une bonne part pour nous? ». Les publicités insistent sur la fierté des habitants de la province et sur l’importance de consommer des produits de chez-nous. De grandes vitrines de magasins font également la promotion des produits Citadelle et invitent à la dégustation.

 

À partir de 1957, une large campagne de publicité et d’éducation est entreprise afin de faire connaitre davantage les diverses utilisations du sirop d’érable et d’en faire un produit d’utilisation quotidienne. La Coopérative s’est associée à quelques reprises à des personnalités connues de l’industrie culinaire afin de diffuser des recettes à base d’érable dans les journaux, à la radio et à la télévision. Plusieurs livrets sont aussi distribués à l’achat de produits. L’érable doit être intégré à la cuisine routinière. 

LAISSERONS-NOUS MANGER PAR LES AUTRES CE QUE NOUS AVONS DE PLUS BEAU ET DE MEILLEUR, SANS EN GARDER UNE BONNE PART POUR NOUS             

?

- Cyrille Vaillancourt

Haut de la page

bottom of page