top of page

PLESSISVILLE, CAPITALE MONDIALE DE L'ÉRABLE

Plessisville, Capitale mondiale de l'érable
Capitale

Le 18 février 1926, la Coopérative Fédérée accepte la demande de la société Les producteurs de sucre d’érable de Québec de construire une manufacture qui pourrait transformer jusqu’à 12 millions de livres de sirop d’érable par année. La production annuelle du territoire s’élevant à huit milles livres de sirop d’érable et la position géographique avantageuse de la ville de Plessisville, à mi-chemin entre la Beauce et les Cantons de l’Est, favorise le choix du lieu de l’édification

La construction débute en 1927, pour se terminer en 1928. Depuis, les bâtiments connurent de nombreux agrandissements et plusieurs modifications. En 1972, le siège social, qui occupait jusqu’alors les locaux de l’édifice Desjardins à Lévis déménage à Plessisville.

 

En 1976, Plessisville se fait attribuer le titre de Capitale mondiale de l’érable. La présence nombreuse d’érables sur son territoire, la tenue du Festival de l’Érable, de même que la présence du siège social de la société Les producteurs de sucre d’érable du Québec ont grandement contribué à donner à Plessisville ce titre qu’elle revêt. 

 

L’exportation des produits de l’érable par la Coopérative a, d’autant plus, permis un rayonnement international à la ville de Plessisville. En effet, depuis 1959, les étiquettes apposées sur chaque contenant provenant de l’usine fait mention du lieu de production, soit Plessisville 

Haut de la page

LES INSTALLATIONS À PLESSISVILLE

Installations
1928

1928

Vers 1930

Vers 1930

Vers 1940

Vers 1940

Avril 1966

Avril 1966

Octobre 1994

Octobre 1994

Mars 1999

Mars 1999

Juin 2015

Juin 2015

L'ENTREPOSAGE

Un entrepôt de la Coopérative

Un entrepôt de la Coopérative

1985 Photographe inconnu ©Archives Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d'érable. Les membres expédient leur sirop d'érable dans les barils que leur fournit la Coopérative avant chaque récolte.

Les réservoirs en acier inoxydable

Les réservoirs en acier inoxydable

1988 Photographe inconnu ©Archives Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d'érable. Le sirop d'érable est transféré dans les réservoirs en fonction de leur classification et de leur goût.

Inauguration des réservoirs

Inauguration des réservoirs

1988 Photographe inconnu ©Archives Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d'érable.

Arrivée de 14 nouveaux réservoirs

Arrivée de 14 nouveaux réservoirs

1999 Photographe inconnu ©Archives Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d'érable. 14 nouveaux réservoirs s'ajoutent au 24 déjà installés en 1988, augmentant la capacité d'entreposage à 8 millions de livres.

Installation d'un nouveau réservoir

Installation d'un nouveau réservoir

1999 Photographe inconnu ©Archives Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d'érable.

Haut de la page

LE FESTIVAL DE L'ÉRABLE

FDE

Deuxième plus vieux festival de la province après le Carnaval de Québec, le Festival de l’Érable de Plessisville a été créé dans l’objectif d’encourager et de favoriser la consommation et la vente de produits de l’érable. L’idée d’un tel festival avait déjà connu des résultats prometteurs à Chardon, en Ohio.

 

Monsieur Jean-Denis Béliveau, de la Chambre de Commerce, et monsieur Cyrille Vaillancourt, fondateur de la société Les producteurs de sucre d’érable de Québec, ont donc eu l’idée de créer un évènement semblable au Québec. 

 

Pour la première fois en 1959, Plessisville accueille 8000 visiteurs sur le terrain de l’école St-Édouard pour le premier Festival de l’Érable. Cyrille Vaillancourt fait alors partie du comité exécutif en tant que président d’honneur. C’est également lui qui présida l’ouverture officielle des festivités, en hommage à la société Les producteurs de sucre d’érable de Québec.

Kiosque de produits Citadelle au Festival de l'érable

Vers 1960

©Archives Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d'érable

Dépliant du premier Festival de l'Érable de Plessisville

Haut de la page

RÉCEPTION ET EXPÉDITION

Réception

La situation géographique de Plessisville, au carrefour des grands centres, lui procure un avantage certain au niveau de la réception et de l’expédition du sirop d’érable. L’emplacement même de l’usine dans la ville a été désigné en fonction de la proximité du chemin de fer du Grand Tronc qui facilitait l’acheminement et l’expédition des barils. En 1930, une voie d’embranchement est construite afin que les wagons puissent se rendre près de l’usine

Un agronome a déjà dû dormir sur des bidons de sirop d’érable entreposés à l’extérieur de l’hôtel de ville de Plessisville pour ne pas se les faire voler?

 

Avant la construction de l’usine à Plessisville, le sous-sol de l’hôtel de ville était le lieu de réception du sirop d’érable de la région, puis il était envoyé aux locaux de la Coop Fédérée à Québec. En 1926, il faudra louer une maison avoisinante afin d’augmenter la capacité d’entreposage, mais cela ne suffisait plus : « Il y avait des bidons partout : sur la galerie, sur les trottoirs. L’agronome Gélinas a même couché sur des bidons de cinq gallons, un soir, pour les surveiller. Des gens de là-bas venaient se servir car le sirop était vraiment bon » affirme le Sénateur Vaillancourt.

Haut de la page

SAVIEZ-VOUS QUE

bottom of page