top of page

LA PLACE PRÉPONDÉRANTE DE LA RELIGION CATHOLIQUE

À l’époque, la religion catholique fait partie intégrante de la vie des producteurs acéricoles. En moments de crise économique, de situations imprévues, ou de mauvaises récoltes, c’est vers la Providence que cette génération d’après-guerre, à la foi inébranlable, se tourne.

 

Consécrations au Sacré-CÅ“ur de Jésus, pèlerinages annuels à Sainte-Anne de Stukely, repos du dimanche, bénédiction des érables à chaque printemps, les producteurs ne manquent pas d’occasions pour demander de l’aide lors des temps difficiles ni pour remercier la Providence. 

 

Ce sont également à eux que l'on doit l'existence de la madone Notre-Dame des Érables.

L'impotance de la relgion

     RÉGNEZ SUR NOUS ET SOYEZ LE ROI AIMÉ ET       RESPECTÉ DANS NOS "CABANES À SUCRE". NOUS VOUS PROMETTONS D'Y EXPOSER VOTRE IMAGE POUR QUE NOS LABEURS, NOS RÉCRÉATIONS ET TOUTES "LES PARTIES DE SUCRE" SOIENT SOUS VOTRE PROTECTION ET QUE L'ESPRIT CHRÉTIEN Y PRÉSIDE TOUJOURS.

Extrait de l'acte de consécration des Producteurs de sucre d'érable au Sacré-Coeur de Jésus

Juin 1934 

L'Abeille et l'Érable

 

En 1934, les Producteurs de sucre d'érable de Québec font la demande à un ami prêtre de leur composer une consécration au Sacré-Coeur de Jésus afind d'obtenir protection en ce temps de crise économique. Cette consécration fut publiée dans L'Abeille et l'Érable au mois de juin de chaque année, jusqu'en 1970. Tous les producteurs pouvaient ainsi la réciter en famille

 

 

SAINTE-ANNE DE STUKELY

Sainte-Anne de Stukely

Haut de la page

NOTRE-DAME DES ÉRABLES

NDDE

Dans les années 1950, il est venu l’idée que les producteurs de sucre puissent avoir une madone qu’ils pourraient prier.

 

Pour obtenir une invocation indulgenciée, il fallait, après avoir obtenu l’approbation de Mgr. Maurice Roy, archevêque de Québec, qu’elle soit reconnue par le Souverain Pontife, le Pape Pie XII. C’est le Cardinal Paul-Émile Léger qui lui fit la demande, lors d’une audience avec le pape le 11 novembre 1957. L’invocation reçut 300 jours d’indulgence.

 

Sculptée en marbre d’Italie, la statue de Notre-Dame des Érables, créée par le sculpteur Albert Chartier, fut bénite à l’église de Lévis. Des reproductions de neuf pouces de hauteur furent distribuées à tous les membres de la Coopérative.

Haut de la page

bottom of page